Comments
  1. Excellente vidéo, comme d'habitude. Un merci particulier à cette charmante dame qui nous a exposé un aspect de la culture japonaise.

  2. Excellente vidéo ! Je pourrais maintenant faire la différence la prochaine fois que j'irais au Japon. Par contre David, il y a 2 choses pour lesquelles j'aimerai que tu apportes une précision si tu le veux bien:
    -1) Dans certains temples, à l'entrée il y a une poutre au ras du sol qu'il faut enjamber au moment d'entrer
    -2) Dans l'allée principale d'un sanctuaire, il ne faut pas marcher au milieu

  3. Coucou David ! Vidéo super intéressante j'ai beaucoup aimé ! J'aurais une petite question où je n'ai vu aucune réponse dessus, pourrais-tu parler des chiens au Japon ? Par exemple : est-il facile de se promener avec un chien dans les grandes villes? #maquestionjapon excellente journée à toi, Eri et Liam 🥰

  4. Sanctuaire 😀 Salut David et merci à tous les deux pour cette vidéo instructive. C'était vraiment une question que je me posais sans cesse quand j'étais devans un batiment 😀 Tera ? Jinja ? 😀
    A bientot 🙂

  5. Merci beaucoup pour cette vidéo! Vous avez très bien répondu aux questions que je me posais après mon premier voyage au Japon. Excellent format!

  6. J’ai passé bcp de temps dessus alors n’oubliez pas d’activer les sous-titres fr. 😉 https://support.google.com/youtube/answer/100078?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

  7. J'aime beaucoup ce format "mini reportage/interview", presque exclusivement en japonais.
    Le sujet est bien traité et le fait qu'il le soit en binôme avec une personne japonaise, en japonais, permet une meilleure immersion (en faisant en même temps office d'exercice pour les apprenants). En plus les images sont chouettes !
    Je t'encourage à reproduire ce type de vidéo plus souvent… お願いします!😉

  8. Merci pour cette vidéo ! #maquestionjapon J'aimerais connaître le rapport des japonais avec les animaux domestiques. Est-il facile d'avoir au quotidien un animal de compagnie, en particulier dans les grandes villes ? Est-il possible de voyager avec son chien au Japon ?

  9. Merci pour cette vidéo qui m'a "rafraichi" la mémoire ! je dois dire que j'ai eu bien du mal à faire la différence dans certains cas au début de notre premier séjour; nous avons eu la chance, lors d'une visite de sanctuaire d'être présents à une sortie de mariage, le prêtre shintoiste ( leur tenue est superbe ) est venu bénir les bus dans lesquels étaient transportés les invités et là je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo, il a accepté très simplement.

  10. Petite vidéo bien sympa, merci David !

    J'aime beaucoup le fait que tu n'imposes pas les sous-titres directement sur la vidéo.
    Ça permet de faire un peu d'immersion dans la langue pour les apprenants.

    Toujours un plaisir de suivre ton contenu !

  11. Je trouve super de faire tout en japonais, mais des sous-titres en français seraient vraiment appréciable car du coup quand on ne comprend pas le japonais finalement on zappe la vidéo.. j’aurais beaucoup aimé comprendre car le sujet m’intéressait vraiment

  12. Pour aller plus loin sur les komuinu ou les shisa (à okinawa) celui qui a la bouche ouverte est le mâle, il mange ou absorbe les mauvais esprits et celui qui a la bouché est la femelle, elle garde le bonheur et les bon esprits.

  13. Très intéressant merci 🙏 Ça pousse à faire quelques recherches et nous donne un axe. C'était léger et rafraîchissant qui plus est 👍

  14. Reponse = sanctuaire j'ai gagné un live avec David.

    Merci Toyoko-san de nous expliquer et espère encore partager votre savoir (je compte sur toi David de traduire pour la remercier).
    David un superbe format. J'adore qu'un de tes élèves nous montre par leur expérience les lieux qui pour nous occidentale nous poses des points d'interrogation et bon boulot de traduction (prend du temps mais cela permet d'écouter l'accent). je le partage sur ma chaine.

  15. Merci pour cette vidéo sur un sujet assez peu traité apparemment !
    Je me suis fait la réflexion qu'assez peu de peuples dans le monde avaient 2 religions en même temps — je crois que souvent, une même personne peut être à la fois shintoïste et bouddhiste 🙂

  16. Cette vidéo est ultra intéressante et très instructive ca était clair net et précis je pense qu’on peut pas mieux faire ! Merci beaucoup pour toutes ses précisions j’espère que tu feras d autres vidéos de ce format la merci à vous deux et bonne continuation bisous 😉

  17. Merci David pour cette vidéo, la religion au Japon m'a toujours intrigué. Je me demande aussi s'il y a des différences architecturales entre temple et sanctuaire, les deux m'ont parus très similaires lors de mes voyages.
    Merci aussi pour les sous-titres! J'ai commencé les cours de japonais il y a peu et ça m'a permis de reconnaître quelques mots!

    P.S.: "komainu" = sanctuaire

  18. Merci pour cette vidéo David, c'était très instructif ! Comme d'autres, j'aime beaucoup ce format de vidéo en extérieur, c'est assez immersif et faire participer une personne locale rend l'ensemble encore plus authentique et sympathique. À la prochaine ! 🙂

  19. Chouette vidéo, comme d'habitude. J'aime beaucoup ce format tout en japonais avec les sous-titres en option. Ça aide pour l'étude par ce petit exercice de compréhension orale. どうもありがとうございました。またねま!

  20. merci a toi pour les explication et toyoko san arigato gozemashita . aussi tu a u une tre bonne idee pour explique la religion shinto et bouddhiste

  21. Excellent ! Tant pour le format que le contenu !! ^^ Amusant aussi que tu donnes l'impression d'essayer d'adopter l'élocution d'un présentateur de TV japonais ! Par moments, on se serait presque attendu à voir débarquer des tas de textes multicolores au travers de l'écran !! lol ^^ Après, ça a demandé forcément du boulot sur les sous-titres, mais c'est tellement plus agréable, naturel et fluide que lorsque tu dois tout retraduire verbalement lors de tes échanges avec Eri… Merci pour la vidéo et bonne continuation ! ^^

  22. @8:30 la cordelette autour de l'arbre + les "origami" qui pendent (en fait un mélange d'origami et de kirigami), c'est plutôt shintō (神道
    ), non ?
    Dans un temple bouddhiste, au Japon, ça ne me choque pas vu que les deux "religions" se mélangent assez facilement.
    Un truc très réducteur, mais qui m'a été confirmé par une japonaise, il y a 17 ans, les japonais naissent "shintō", meurent bouddhistes, mais peuvent se marier chrétien ^^; Faut pas chercher à comprendre, c'est comme pour les fêtes occidentales, reprises au Japon (St-Valentin, Halloween, Noël).
    Après, les japonais ont leur propre interprétation de ces fêtes…
    14 février, St-Valentin, les femmes offrent des chocolats (surtout de complaisance), et en retour, le 14 mars, les hommes offrent eux aussi un présent.
    Noël, c'est, parait-il, direction le KFC du coin ^^;

    Bref, mon petit point culturel, pas forcément vrai, mais pas forcément faux (ça dépend de l'endroit où tu es au Japon, je pense).

  23. Vidéo très intéressante, j'espère que plus personne ne fera la faute ! (parce que ça a tendence à m'énerver x) )
    Ma passion pour le shinto m'avait déjà permis de faire la différence entre temple et sanctuaire avec les infrastructures du sanctuaire, mais je ne connaissais pas grand chose des temples donc c'est cool.

    Je me demande juste pour elle dit que le pin est exclusivement "bouddhiste" alors que dans le shinto, les arbres persistants (dont le pin fait parti) sont assez vénérés et que dans l'enceinte d'un sanctuaire il y a très souvent un arbre sacré (et donc très souvent un arbre persistant). D'ailleurs, la corde autour du pin ressemble très fortement à un shimenawa (qui est un signe de sanctuaire haha).
    Après, je ne m'étonne pas, les deux religions ont très souvent fusionnées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *